Connaître les risques liés aux polluants issus des sols, en particulier le radon (gaz radioactif)
La formation AG22 vous permettra de connaître l'origine des polluants issus des sols, notamment du radon, un gaz radioactif d'origine naturelle.
Il s'agira de pouvoir repérer, dans un bâtiment, les polluants provenant des sols et d'effectuer un dépistage.
Si les valeurs sont supérieures aux valeurs réglementaires, un certain nombre de points sont à respecter.
La formation AG22 s'adresse aux diagnostiqueurs, techniciens ou ingénieurs en bureaux d'études, etc..., ou toute personne travaillant dans le secteur du bâtiment, en zone géographique à risque par exemple.
Cette formation est dispensée à distance, en visio-conférence (en direct avec le formateur)
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Connaître les sources de pollution par le sol dégradant la QAI* des bâtiments
- Connaître les risques environnementaux et sanitaires associés
- Connaître l'origine du radon, ses propriétés physiques et chimiques, ses effets sur la santé
- Maîtriser la réglementation en matière de diagnostic radon
- Comprendre les principes de la remédiation en cas de dépassement des valeurs réglementaires
- Connaître la métrologie des polluants
*QAI = Qualité de l'Air Intérieur
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation AG22 est une formation Perfectionnement métier. Elle est tout particulièrement destinées aux métiers :
- Diagnostiqueurs
- Architectes
- Bureaux d'études
- Laboratoires spécialisés
- Techniciens QHSE
- Bureaux de contrôle
- Entreprises du bâtiment
- Entreprises spécialisées dans la ventilation et la Qualité de l'air
- Entreprises spécialisées dans la protection de l'habitat
- Services de santé publique
Pollution des sols et Qualité de l'Air Intérieur (QAI) des bâtiments
Nature, sources et impacts sanitaires des polluants de l'air intérieur des bâtiments
focus sur les principales sources de polluants provenant du sol
Sites et sols pollués : méthodologie nationale de gestion
Le radon un polluant à surveiller
Qu'est-ce que le radon ?
Quel risque sanitaire à l'exposition au radon ?
Le radon dans l'envrionnement
La cartographie des zones les plus concernées
La réglementatiion liée au dépistage du radon
Evolution des textes réglementaires
Les établissements concernés (certains ERP, lieux souterrains, logements)
Les informations obligatoires pour aquéreurs ou locataires de biens immobiliers
Transfert des polluants du sol vers les bâtiments
La campagne de mesures du radon dans les habitations françaises
Les voies d'entrée des polluants du sol
Comment repérer les sources de radon dans un bâtiment
La concentration en radon selon l'occupation et les modes de vie des habitants
La métrologie du radon
Les normes de mesures du radon dans l'air et dans l'eau
Les appareils de mesure et méthodologies en fonction des typologies de bâtiments
Les grilles de diagnostic existantes
Présentation de dispositifs de remédiation
Les principes de remédiation des remontées de pollution par le sol
Cas d'une construction neuve
Cas d'une rénovation
Méthodes pédagogiques et techniques :
Formation à distance en visio-conférence (prévoir un ordinateur avec webcam et connexion internet stable)
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
Pas de session réalisée en 2024.