

L'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire est fixée au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022.
Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de toutes maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.
Cette obligation sera étendue aux bâtiments concernés de la classe E à compter du 1er janvier 2025, puis à ceux concernés de la classe D à compter du 1er janvier 2034.
Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule fois ou par étapes.
Ce document doit être remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et être joint à la promesse de vente.
La réalisation des travaux recommandés n'est pas obligatoire pour conclure la vente : l'objectif est d'informer l'acheteur, afin qu'il intègre ces travaux dans son projet d'achat, qui s'accompagne en général d'un programme de rénovation.
La formation AG5 FOAD s'adresse aux diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Elle permet de maîtriser toutes les règles de réalisation de cet audit énergétique obligatoire.
Certification DPE en cours de validité avec ou sans mention + assurance
N'hésitez pas à contacter votre organisme de certification pour les autres exigences.
La formation AG05 FOAD est tout particulièrement adaptée aux diagnostiqueurs immobiliers DPE certifiés.
Connaître les objectifs de l’audit réglementaire
Savoir expliquer les différences entre l’audit "réglementaire", l’audit "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) et le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Connaître le cadre règlementaire décrit dans le décret du 4 mai 2022 modifié (calendrier d’obligation d’audit selon le classement DPE des logements, qui peut réaliser l’audit ? …)
Connaître les éléments à demander au propriétaire avant la visite : factures d’énergie, factures de travaux de rénovation déjà réalisés, DPE existant, devis de travaux prévus…
Savoir analyser les documents récupérés
Préparer sa visite
Savoir mettre en place une méthodologie d’audit selon les dispositions de l’arrêté du 4 mai 2022
Savoir questionner l’occupant
Être capable d’évaluer sur site l’état du bâti, ses caractéristiques architecturales et d’identifier les équipements (chauffage, ECS, climatisation, éclairage, auxiliaires et autres équipements énergétiques) et récupérer les informations des dispositifs de pilotage
Savoir réaliser l’estimation de la performance à l’aide d’un logiciel selon la méthode 3CL-2021
Savoir réaliser un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques
Panorama des meilleures techniques de rénovation sur les 6 postes et les pathologies qui peuvent être associées à la rénovation énergétique
Identifier les gisements d’économie d’énergie
Savoir proposer les deux scénarii de travaux définis dans l’arrêté du 4 mai 2022 :
Un premier scénario prévoit un parcours par étape selon un ordonnancement qui ne compromet pas la faisabilité technique ou économique des étapes suivantes. L’étape finale prévoit d’atteindre au moins la classe B
Un deuxième scénario prévoit un parcours de travaux en une seule étape pour constituer une rénovation performante pour atteindre au moins la classe B
Être capable d’utiliser un logiciel 3CL validé dans les conditions prévues dans l’arrêté du 31 mars 2021
Connaître les différents éléments devant figurer dans l’audit pour chaque étape du parcours (consommation, émission de GES, classement, estimation d’économie d’énergie, estimation des coûts de travaux, aides mobilisables)
Identifier les conditions de ventilation avant travaux
Savoir garantir un renouvellement d’air suffisant après travaux
Connaître les règles d’entretien des systèmes de ventilation
Savoir traiter les interfaces à l’occasion de chaque étape du parcours de travaux
Connaître les dispositions à prévoir lorsque les propositions de travaux ne permettent pas d’atteindre la classe B
Savoir rédiger un rapport d’audit énergétique réglementaire
Être capable d’établir un rapport d’audit au format PDF avec l’ensemble des mentions prévues à l’article 4 de l’arrêté du 4 mai 2022
Savoir établir le récapitulatif standardisé au format XML
Être capable d’établir un rapport d’audit au format PDF avec l’ensemble des mentions prévues à l’article 4 de l’arrêté du 4 mai 2022
Savoir établir le récapitulatif standardisé au format XML
Formation à distance : vous recevez un lien sur lequel il vous suffit de cliquer pour rejoindre la formation. Vous devez être équipé d’un ordinateur avec caméra (ouverte) et micro. Votre connexion Internet doit être stable.
Etude de cas sur maison individuelle, calcul sur logiciel 3CL-2021 (un lien vous est adressé quelques jours avant la formation pour télécharger le logiciel d’essai utilisé pendant la formation)
Edition d’un rapport d’audit énergétique règlementaire
Exposé à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection.
Exemple de fiche de questionnement de l’occupant
Présentation du matériel : vitromètre, lasermètre, wattmètre, thermomètres et hygromètre
Vidéos, photos, factures énergétiques…
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
Un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée à l'apprenant à l'issue de la formation. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.