Devenir Mon Accompagnateur Rénov' : accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique

Devenir Mon Accompagnateur Rénov' : accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique

Date & lieux de sessions

AG15 FOAD
durée
Durée
7 heures
Prix
445 € HT
soit 534,00 € TTC

Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur tiers de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Il assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.

Les missions de Mon Accompagnateur Rénov' sont : réaliser une première visite in-situ, réaliser l'audit énergétique, conseiller les ménages dans le choix des travaux sur la base des scénarios de l'audit, d'aider à la sélection des devis et à la définition du plan de financement, d'aider au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge, de suivre et d'accompagner les ménages tout au long de la réalisation des travaux. Enfin, le rôle de Mon Accompagnateur Rénov' est d'effectuer une visite post-travaux, pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.

Ces missions sont détaillées dans la formation AG15 - FOAD (dispensée à distance, en direct avec le formateur) sur 7 heures. La formation AG17 - FOAD pour la réalisation des audits énergétiques en maison individuelle est un prérequis obligatoire. 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mon Accompagnateur Rénov' est l'interlocuteur tiers de confiance des ménages. Il les assiste sur des questions techniques, administratives, financières et sociales. Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique des ménages : 

  • Accompagnement en amont des travaux et réalisation de l’audit énergétique.
  • Accompagnement dans la sélection des devis et le plan de financement. 
  • Aide au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge.
  • Accompagnement à la prise en main du logement rénové.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Le stagiaire possède des connaissances dans le domaine du bâtiment et la performance énergétique. La formation AG17 est un prérequis obligatoire.

La formation AG15 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :

  • Conducteurs de travaux,
  • Chefs de projets,
  • Assistants à maîtres d’ouvrages,
  • Entreprise générale du bâtiment*

*à noter : La prestation d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage ne peut pas être assurée par une entreprise participant à la réalisation des travaux ou par un maître d’œuvre participant à la maîtrise d’œuvre de ces mêmes travaux. Le prestataire réalisant la mission est indépendant de tout fournisseur de matériaux, d’énergie ou d’équipements. Il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’AMO dans le contexte réglementaire et juridique

Pourquoi une AMO dans des travaux de rénovations énergétiques ?

Quelles différences avec une maîtrise d’œuvre ?

Les limites de responsabilités ?

Les assurances reconnues

La rédaction d’un contrat d’AMO

Accompagnement en amont des travaux

Visite sur site (audit énergétique ou évaluation énergétique avec outil de simulation énergétique).

Proposition/accompagnement du programme de travaux adaptés au logement

Explication des signes de qualité requis pour les entreprises réalisant les travaux

Assistance à l’analyse des devis pour vérifier leur conformité aux critères d’obtention des aides et dispositifs incitatifs publics

Accompagnement pour établir le plan de financement du projet (aides mobilisables, CEE…)

Assistance à l’utilisation des plateformes numériques de dépôts des aides

Assistance à la compréhension des démarches en ligne.

Accompagnement pendant la réalisation des travaux

Information sur les différentes phases du chantier de rénovation jusqu’à la réception des travaux

Conseil sur le suivi du chantier (fréquence, réunions de chantier)

Relances du bénéficiaire aux étapes clefs de son projet

Prêt d’outils de mesures (caméra thermique, débits de ventilation…) et explications

Remise de documents-types de réception du chantier.

Accompagnement à la prise en main du logement après travaux

Remise d’un guide d’utilisation du logement

Recommandations sur les éco-gestes

Information sur les bonnes pratiques pour maintenir un air sain

Information sur la maintenance des équipements de chauffage et de ventilation

Information sur les bonnes pratiques pour se prémunir des pics de chaleur.

Mesure des consommations énergétiques avant et après travaux

Méthodes pédagogiques et techniques :

Formation à distance en visio-conférence sous Zoom.

Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection.

Présentation d’appareils de mesures : caméra thermique, mesure des débits de ventilation…

Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples

Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.

En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.

Date & lieux de sessions

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durée
Durée
7 heures
Prix
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soit 534,00 € TTC

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