Encadrement de formation en installation et maintenance d’ Equipements biomasse - vecteur air (Devenir formateur Qualibois AIR)
Les inscriptions 2025 sont ouvertes. Elles sont à réaliser auprès de Qualit'EnR (téléchargez ici le formulaire d'inscription).
Vous souhaitez dispenser des formations qualifiantes RGE Qualibois Air destinées aux installateurs EnR ? Vous êtes formateur ? Vous êtes un centre de formation et souhaitez former un de vos formateurs au référentiel Qualibois Air (poêles - inserts - foyers) ?
L’AGECIC, organisme de formation de formateurs et expert Qualibois, vous propose de suivre le stage de Qualit'EnR réf. AG8 "Encadrement de formation en installation et maintenance d’Equipements biomasse - vecteur air." A l'issue de la formation de formateurs (3 jours - 8 heures), un examen devant un jury de professionnels est réalisé (1/2 journée).
Le Jury a pour objectifs d'évaluer vos connaissances techniques, votre maîtrise du référentiel Qualibois, vos qualités pédagogiques ainsi que la qualité de vos réponses apportées au Jury. Dans le cas où le formateur réussit l’évaluation, il recevra une attestation d’agrément de Qualit’EnR pour la formation valable 4 ans.
Avant cette formation, il est obligatoire de suivre la formation AG9 - Devenir référent technique Qualibois vecteur Air.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les techniques d’installation de systèmes de chauffage bois indépendants.
- Assurer des formations à des professionnels de terrain possédant les prérequis nécessaires pour dimensionner, installer et assurer la maintenance de systèmes de chauffage bois indépendants.
- Maîtriser le référentiel « Equipements biomasse - vecteur air ».
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
Tout formateur, ayant des connaissances préalables en chauffage/génie climatique, ayant validé par ailleurs les prerequis suivants :
- connaissances pédagogiques
- connaissances en techniques générales
- connaissances spécifiques métier
- connaissance du référentiel Equipements biomasse - vecteur air
Qualit’EnR recommande fortement aux candidats d’avoir une expérience chantier préalable d’installation de systèmes de chauffage au bois énergie, pour pouvoir s’approprier le référentiel de formation.
Généralités
Incitations financières (crédit d’impôt, Eco prêt à taux zéro, etc.)
Image du bois
Prix des énergies
Réglementation
Bois bûche, briquettes ou bûches densifiées, granulés de bois ou « pellets »
Les âtres, appareils à foyers ouverts, inserts à bûche, cuisinières à bois, poêles à bûche, poêles de masse à bûche, poêles et inserts à granulés, appareils mixte bûches/granulés de bois, poêles étanches
Conception de l'installation
Dimensionnement de l'appareil
Désignation des conduits
Dimensionnement conduit de fumée
Mise en œuvre de l'évacuation des produits de combustion
Mise en œuvre des conduits de fumée, conduit de raccordement et modérateur de tirage
Réhabilitation des conduits – Tubage
Mise en œuvre des produits
Amenée d’air comburant
Inserts-âtres-appareils à foyers ouverts
Distribution et récupération d’air chaud
Poêles et cuisinières, Appareils avec bouilleurs
Réception et maintenance
Sensibilisation à la sécurité du travail
Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité.
Méthodes pédagogiques et techniques :
Formation en présentiel
Référentiel national de Qualit'EnR : PowerPoint diffusés par vidéo projection
Formateur de formateurs agréé et Expert Qualibois auprès de Qualit'EnR
Exercices - Travaux dirigés - Travaux pratiques sur plateforme conventionnée par Qualit'EnR :
La formation comprend plusieurs mises en situation pour la réalisation de travaux pratiques sur une plateforme pédagogique.
Les stagiaires seront amenés à présenter chacun leur tour une partie du référentiel de formation devant les autres candidats.
Documentation remise pendant le stage :
Votre Support de formation
Evaluation des apprenants - Jury de professionnels
Passage d’un QCM de validation. L’échec à ce QCM est éliminatoire (note inférieure à 25/30).
Présentation d’une partie de la formation devant des professionnels
Questions du jury. Le jury est composé d'un formateur de formateurs, d'un installateur expérimenté et d'un représentant de Qualit'EnR chargé de vérifier le bon déroulement de l'évaluation.
Le représentant de Qualit'EnR est le garant de l'impartialité du jury et de l'homogénéité des décisions prises entre les différents jurys.
Suite au jury, un courrier est envoyé à chacun des participants avec le résultat obtenu et les commentaires du jury.
En cas d'échec lors d'une première évaluation devant le jury de Qualit'EnR, le formateur peut repasser à nouveau l'évaluation lors d'une session de rattrapage.
Pas de session réalisée en 2024.