Prescrire, concevoir et installer les conduits pour chaudières THPE sur conduits collectifs existants (nouvelle version)
Remplacer les anciennes chaudières par des chaudières Très Hautes Performance énergétique (THPE) permettrait un gain énergétique de 20 à 30%, pour un coût modéré. Dans les logements collectifs existants, le passage à la condensation nécessite le déploiement de solutions adaptées aux différentes configurations.
La Loi climat et résilience impose l'interdiction progressive des mises en location des passoires énergétiques, dans l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Les chaudières nouvelles générations installées en logement collectif nécessitent un diagnostic complet et précis du conduit collectif existant ainsi que du système de ventilation dans chaque logement.
L'AG3 nouvelle version 2024 vous permet d'identifier clairement le conduit qu'il faudra remplacer pour s'adapter aux chaudières nouvelles générations. La formation traite toutes les questions liées à la ventilation des logements et les toutes les solutions de réhabilitation des conduits de fumée et systèmes d'EVAPDC performants et innovants.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Savoir identifier les conduits de fumée existants dans l’habitat collectif.
- Connaître les différentes typologies de ventilation dans l’habitat collectif existant.
- Maîtriser les techniques de diagnostic du conduit de fumée collectif existant.
- Vérifier sa compatibilité avec les nouveaux appareils à installer.
- Connaître les solutions d’évacuation de fumée et d’amenée d’air dans le cadre d’un renouvellement de parc de chaudières individuelles gaz en habitat collectif.
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
Prérequis de la formation : Le stagiaire doit posséder des connaissances en thermique.
La formation AG3 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
- Fumistes
- Maîtres d’œuvre
- Bureaux d’Etudes
- Responsables de chantiers
- Chargés d’affaires
- Chefs d’agences
- Responsables Efficacité énergétique
Les enjeux
Le remplacement des anciennes chaudières par des chaudières Très Haute Performance Energétique
La loi climat et résilience et les passoires énergétiques
La directive Eco-conception et les principales exigences applicables aux dispositifs de chauffage des locaux et de chauffage mixte : chaudières condensation, chaudières « bas NOx »…
Les chaudières « nouvelles générations » (condensation, HPE, THPE…)
Rappel sur la terminologie des conduits collectifs : le bon vocabulaire
Les textes de références à connaître
La désignation et le dimensionnement des conduits de fumée
Savoir identifier les typologies de conduits existants dans les logements collectifs
Les conduits individuels (CFI dédié, CFI duo), les conduits Shunt et shunt duo (gaz, mixte et poly-combustible, juxtaposé), les conduits Alsace, les ATG (Alvéoles Techniques Gaz), la VMC Gaz, les conduits 3CE à Tirage Naturel TN
TD1 : Identifiez les différents conduits rencontrés en habitat collectif (rénovation)
TD2 : Classez les conduits par ordre d’apparition chronologique
L’estimation du parc de conduits installer à remplacer
La ventilation des logements collectifs existants
Rappels des risques liés au CO Monoxyde de carbone
Aération par les ouvrants
Aération par pièces séparées
Ventilation partielle
Ventilation générale et permanente
Logements construits après 1982
Le diagnostic préalable
Diagnostic de la ventilation existante et le diagnostic du conduit de fumée
Grille d’évaluation et de diagnostic
Repérage et traçage
Essais de vacuité et ramonage
Les solutions de rénovation des conduits collectifs
Solution de rénovation CFI type C9
Solution de rénovation CFI Duo avec chaudière B23p
Rénovation des conduits shunt ou Alsace : solutions fabricant, pièces spécifiques et montage chantier
La rénovation des ATG et 3CETN avec le système 3Cep, règles de mise en œuvre
TP : Analyse de non-conformités sur photo chantier.
La rénovation des VMC gaz : pièces fabricant et principe de pose
Responsabilités, suivi de travaux et installateurs sur le chantier
La rénovation en C1 et C3, règles de position de débouchés, notamment dans les courettes ou débord de toiture
Tableaux de synthèse
Protocole de vérification du 3Cep et test fumigène
Nombreux exemples chantier
Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité. Méthodes pédagogiques et techniques :
Formation en présentiel
Salle d'enseignement théorique
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Travaux dirigés tout au long de la formation (exercices individuels et par équipe)
Echanges de pratiques entre professionnels
Documentation remise pendant le stage
Un Livret du participant, comprenant :
Votre Support de formation : véritable outil technique, à utiliser, ré-utiliser après la formation...
Votre Livret annexes : comprenant des extraits des textes réglementaires essentiels de la profession
Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
- Satisfaction 2024 : 100% (sur 9 apprenants)
- Progression pédagogique 2024(1) : +8,4
- Taux de réussite 2024(2) : 79%
- Taux de retour des questionnaires de satisfaction 2024 : 100%
- Taux d'abandon 2024 : 0
- Taux d'interruption 2024 : 0
(1)La progression pédagogique se mesure de la manière suivante : il s'agit de la progression entre le niveau d'entrée (positionnement) et le niveau atteint à l'issue de la formation.
(2)Notre taux de réussite est calculé de la manière suivante : l'apprenant doit obtenir une note supérieure ou égale à 80% de bonnes réponses (QCM /5, 10, 20 ou 30 questions selon la durée de la formation), quelle que soit la formation.