Devenir Expert des combustibles Granulés de bois : de la forêt au consommateur
La formation AG40 répond à toutes les questions liées au combustible "granulés de bois".
Cette formation s'adresse à toute personne en lien avec une activité commerciale ou technique dans le domaine du bois énergie et de la filière granulés de bois.
A l'issu de la formation, les professionnels maîtrisent le combustible, les caractéristiques, le process de fabrication, la matière première utilisée, les typologies de combustion...
La formation présente également les principaux appareils de chauffage à granulés de bois, indépendants, hydrauliques, mixtes, et le stockage du combustible et l'approvisionnement.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
Maîtriser le combustible « granulés de bois (pellets) », sa composition, ses caractéristiques, sa fabrication
Connaître les typologies de combustion.
Connaître les appareils à granulés de bois, le stockage du combustible, l’approvisionnement.
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation AG40 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
- Cheministe
- Vendeur en magasin
- Distributeur
- Technico-commercial
- Chef de rayon
Présentation des combustibles « granulés de bois »
Données de marché (évolution des ventes de combustibles et d’appareils à granulés de bois).
Sites de production en France.
Les aides financières.
Origine des matières premières
La forêt française, cartographie par essence
Le cycle naturel du bois (photosynthèse).
Les différentes origines du bois énergie.
La transformation du bois d’œuvre.
Les produits issus de la 1ère transformation et de la 2ème transformation du bois.
La valorisation des connexes.
Les essences : feuillus & résineux
Les process de fabrication du granulé de bois
Procédé de fabrication du granulé, de séchage (sciure, presses, refroidissement, tamisage..)
La production (séchage, ensachage, presse…).
Les caractéristiques des granulés
Composition, granulométrie, humidité, pouvoir calorifique, durabilité, taux de cendres...
La norme NF EN ISO 17225-2.
Les marquages NF, DINPlus, ENplus… les différentes exigences des référentiels.
Les procédures de contrôle des principales caractéristiques
L’influence de la qualité du combustible sur le fonctionnement des appareils.
Photos et illustrations des principales pathologies constatées
La combustion : notions
Les typologies de combustion.
La combustion incomplète avec excès d’air.
Les points critiques (mâchefer).
Approvisionnement & stockage
Les conditionnements sur le marché
Les points de vigilance sur les stockages.
La livraison.
Fonctionnement des appareils
Les appareils indépendants, les appareils raccordés, les appareils mixtes : principe de fonctionnement.
Préconisations d’installation & points de vigilance, entretiens & réglage.
Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité. Méthodes pédagogiques et techniques :
8 participants maximum par session
Formation à distance en visio-conférence
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Documentation remise pendant le stage
Votre Support de formation
Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
- Satisfaction 2024 : 94% (sur 14 apprenants)
- Progression pédagogique 2024(1) : +7,4
- Taux de réussite 2024(2) : 88%
- Taux de retour des questionnaires de satisfaction 2024 : 72%
- Taux d'abandon 2024 : 0
- Taux d'interruption 2024 : 0
(1)La progression pédagogique se mesure de la manière suivante : il s'agit de la progression entre le niveau d'entrée (positionnement) et le niveau atteint à l'issue de la formation.
(2)Notre taux de réussite est calculé de la manière suivante : l'apprenant doit obtenir une note supérieure ou égale à 80% de bonnes réponses (QCM /5, 10, 20 ou 30 questions selon la durée de la formation), quelle que soit la formation.