Contrôler l'installation, assurer la maintenance & le dépannage des chaudières à granulés de bois (maison individuelle)
La maintenance et le dépannage des chaudières à granulés de bois (ou pellets) sont spécifiques, notamment liés au combustible (stockage, convoyage, silo). Le professionnel doit être spécialisé dans cette activité.
La formation AG44 permet aux techniciens de maintenance de diagnostiquer rapidement l'origine d'une panne sur une installation chaudière à granulés < ou égale à 70 kW, et de savoir mettre en oeuvre les solutions de dépannage dans le respect de la méthodologie.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Connaître les différents paramètres d’entretien des chaudières à granulés de bois
Savoir diagnostiquer l’origine d’une panne sur l’installation
Savoir mettre en œuvre les solutions de dépannage dans le respect de la méthodologie
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation AG44 est un stage de "Perfectionnement métier". Des connaissances sont requises dans l'installation des chaudières à granulés de bois qu'il est possible d'acquérir en suivant le stage AG45. Elle est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
- Technicien SAV
- Entretien/dépanneur
- Exploitant
- Installateur
- Plombier - Chauffagiste
- Ramoneur
Le fonctionnement des chaudières bois/granulés & la combustion
Les caractéristiques des combustibles granulés de bois (ou pellets)
La combustion : types et incidences sur le rendement de l’installation
Présentation des composants, mise en fonctionnement, analyses de fonctionnement
La régulation
L’évaluation des besoins thermiques du client
Les règles d’installation des chaudières à granulés de bois
Terminologies – principes
La désignation des conduits de fumée
L'amenée d'air comburant
Mise en œuvre traditionnelle et non traditionnelle en neuf et rénovation
L’hydraulique du réseau primaire
Le stockage et le transfert du combustible
FICHES « RESUME »
Entretien, usures & risques sur chaudières à granulés de bois
Système de transfert
Le convoyage
La chaudière et sa régulation
L’hydraulique
La filtration des poussières
Le ramonage
Etudes des dysfonctionnements
Risques pour les personnes
VISITES SUR SITE
Pannes et remèdes
Comment intervenir sur une panne ?
La méthodologie de recherche de la cause
Les pannes les plus fréquentes,
Le diagnostic et le dépannage
RETOURS D’EXPERIENCES
EXERCICES DE SIMULATION
Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité. Méthodes pédagogiques et techniques :
Formation en présentiel
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Etude de cas & Exercices (prévoir calculatrice)
Visite technique (prévoir vêtements et chaussures adaptés)
Documentation remise pendant le stage :
Support de formation
Livret annexes (sélection AGECIC des textes réglementaires essentiels)
Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples
En début de formation
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation
Un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
- Satisfaction 2024 : 89% (sur 12 apprenants)
- Progression pédagogique 2024(1) : +11,5
- Taux de réussite 2024(2) : 85%
- Taux de retour des questionnaires de satisfaction 2024 : 100%
- Taux d'abandon 2024 : 0
- Taux d'interruption 2024 : 0
(1)La progression pédagogique se mesure de la manière suivante : il s'agit de la progression entre le niveau d'entrée (positionnement) et le niveau atteint à l'issue de la formation.
(2)Notre taux de réussite est calculé de la manière suivante : l'apprenant doit obtenir une note supérieure ou égale à 80% de bonnes réponses (QCM /5, 10, 20 ou 30 questions selon la durée de la formation), quelle que soit la formation.