

L’audit énergétique permet aux entreprises du tertiaire et aux bâtiments collectifs d'identifier les actions à mettre en œuvre en priorité pour réduire leur consommation énergétique.
La réalisation d'un audit énergétique tertiaire est obligatoire (renouvelé tous les 4 ans) pour les entreprises de plus de 250 salariés, pour celles qui ont un chiffre d'affaires HT supérieure à 50 millions d'euros, et pour celles réalisant un bilan annuel supérieur à 43 millions d'euros.
Dès octobre 2026, toutes les entreprises ayant une consommation énergétique supérieure à 10 térajoules par an seront concernées par cette obligation.
La formation AG25 permet aux bureaux d'études de maîtriser la méthodologie d'audit. Cette formation répond aux exigences de formation continue des référents techniques définies pour la qualification OPQIBI 19.05 (Audit énergétique des bâtiments tertiaires et / ou d'habitations collectives), laquelle est RGE ETUDES.
Des connaissances en thermique du bâtiment sont indispensables pour suivre ce module. Pour connaître les prérequis en vu de la qualification RGE 19.05 Audit énergétique (moyens humains, moyens matériels, moyens méthodologiques et critères spécifiques), consultez le site de l'OPQIBI.
La formation AG25 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
L'ensemble des supports de formation présentés est remis à chaque participant sous forme d'un classeur, ainsi que sous format électronique.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.