Accueil > Questions fréquentes - AGÉCIC

Vos Questions fréquentes (FAQ)

Qu'est-ce qu'un appareil à bois dit "étanche" ou "à circuit de combustion étanche" ?

Traditionnellement, les appareils à bois prennent l’air dans le local. Cela nécessite la mise en place d’une grille d’amenée d’air sur une paroi du local donnant sur l’extérieur, obturable ou non pour ne pas pertuber la ventilation du logement lorsque l’appareil à bois est à l’arrêt. Les évolutions de la construction vers des batis de plus en plus étanches ont fait évoluer la conception des appareils vers des appareils à circuit de combustion étanche. Un appareil à circuit de combustion étanche est un appareil qui fonctionne sans interférence avec la ventilation du local où il est installé. Il est notamment muni d’un busselot d’amenée d’air comburant permettant d’acheminer l’air de combustion soit directement via un conduit à l’extérieur soit au travers d’un conduit système concentrique évacuant les fumées dans le tube intérieur et acheminant l’air comburant dans l’espace annulaire entre le conduit intérieur et le conduit extérieur.

Sur quelles réglementations s'appuie l'installation des appareils à bois dans l'habitat individuel ?

On distingue les procédés "traditionnels" des procédés "non traditionnels". Explications : Les procédés traditionnels concernent les appareils (poêles et inserts) raccordés à un conduit de fumée conforme à la norme NF DTU 24.1 dont le débouché respecte l’Arrêté du 22 octobre 1969. Le conduit de fumée est dimensionné selon la règle de calcul donnée dans la norme NF EN 13384-1. Ils nécessitent une grille d’amenée d’air directe sur l’extérieur. Les procédés non traditionnels concernent quant à eux les appareils à circuit de combustion étanche raccordés à un système d’évacuation des produits de combustion qui ne respecte pas l’Arrêté du 22 octobre 1969. La mise en oeuvre du système est donnée dans le Document Technique d’Application du système délivré par la commission en charge des Avis Techniques (Groupe Spécialisé n° 14).

Quelles sont les règles d'entretien des appareils indépendants bois énergie ?

Les règles d’entretien différent d’un appareil à un autre. Elles sont données dans la notice CE de l’appareil. A minima l’usager doit vider régulièrement le cendrier et nettoyer la sole foyère. Cet entretien est complété par les 2 ramonages annuels réglementaires du conduit de fumée ou du système d’évacuation des produits de combustion par un ramoneur qualifié pour ces travaux (Règlement Sanitaire Départemental Type).

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur