Accueil > Liens utiles

Liens utiles

La formation professionnelle : http://travail-emploi.gouv.fr

"Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc". [http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/formation-professionnelle,118/la-formation-des-salaries,1068.html]

Les aides pour demandeurs d'emploi : www.pole-emploi.fr

"L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail..." [http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-conventionnee-par-pole-emploi-afc--@/suarticle.jspz?id=7912]

RENOVATION INFO SERVICE : www.renovation-info-service.gouv.fr

Site destiné aux particuliers pour connaître les aides financières, pour parler avec un conseiller, pour trouver un installateur RGE

Qualifioul : www.solutions-fioul.fr/professionnels-qualifioul

Créée en 2006, l’appellation QUALIFIOUL est gérée par ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL, l’association nationale chargée de promouvoir l’utilisation performante du fioul domestique. QUALIFIOUL, c'est 1.400 installateurs spécialistes du chauffage, notamment au fioul domestique, qui s’investissent dans la performance énergétique.

Qualit’EnR : www.qualit-enr.org

Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables. Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Garant Environnement » : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour les pompes à chaleur.

Qualibat : www.devenir-qualibat.com

Créé en 1949 sur l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est un organisme ayant pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. QUALIBAT, c’est aujourd’hui 31 000 entreprises et artisans œuvrant dans toutes les spécialités et répondant à des standards de qualité.

OPQIBI : www.opqibi.com

L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie. Créé en 1969, il s’agit d’un organisme « tierce partie » indépendant composé de 23 membres représentant les donneurs d’ordre (AITF, ATTF, FFB, FNTP, GDF-SUEZ, FNSCOP du BTP, IHF, SNCF, SIAAP, UNARC, USH, Ville de Paris), les prestataires d’ingénierie (CINOV, SYNTECINGENIERIE) et les institutionnels (AFITE, AQC, ASTEE, ATEE, CSTB, COPREC, CSCA, SNIPF, UNGE, UNSFA). Association loi 1901, il dispose de protocoles avec les Ministères du Développement durable et de l’Industrie et est accrédité par le COFRAC sur la base de la norme NF X50-091 (certificat n° 4-0526). L'OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants : Bâtiment, Infrastructure, Énergie, Environnement, Industrie, Loisirs - Culture - Tourisme. Une qualification OPQIBI atteste de la compétence d’une structure (personne morale) pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour objectif de sécuriser les clients dans leurs choix de prestataires capables de mener à bien leur projet.

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : www.ademe.fr

Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, Développement et Aménagement durables et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

SER, Syndicat des énergies renouvelables : www.enr.fr

Le Syndicat des énergies renouvelables compte aujourd’hui 300 entreprises ou associations d’entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne, géothermique, photovoltaïque, solaire thermique, hydraulique, bois énergie, biocarburants et autres filières de la biomasse. Plus de 1000 entreprises sont par ailleurs représentées au travers des associations adhérentes au SER.

La mention RGE : www.developpement-durable.gouv.fr/La-mention-RGE-Reconnu-Garant-de-l.html

La mention "RGE Etudes" :

Initiée par l’ADEME et les pouvoirs publics, la charte « RGE Etudes » définit les modalités d’obtention de la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les signes de qualité (qualifications ou certifications) délivrés aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable. Elle a pour objectifs de faire monter en compétence les professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable en les incitant à s’inscrire dans des démarches de qualification ou de certification ; permettre aux maîtres d’ouvrage de mieux identifier les professionnels compétents et d’y avoir recours plus largement ; et mettre en avant l’importance de la qualité de la conception et du suivi de la réalisation.

Laboratoire CERIC : www.laboratoire-ceric.com

Le laboratoire CERIC (Centre d’Etudes et de Recherche des Industries de la Cheminée) est accrédité COFRAC Essais selon la norme NF-EN-ISO/CEI 17025 pour les essais de conduits de fumée métalliques (portée disponible sur www.cofrac.fr). Il réalise les essais sur les combustibles (gazeux, liquides et solides), la combustion (effluents gazeux ou résidus solides), et des essais de couplage appareil à combustion – combustible – système d’évacuation des fumées (détermination du rendement global, épuration des fumées, traitement des condensats…). Il bénéficie d’équipements sans équivalent en Europe : 480 m² de surface disponible avec 4 halls d’essais : mécanique, thermique, aéraulique et combustion.

Flamme verte : www.flammeverte.org

Label créé en 2000 conjointement par les pouvoirs publics (ADEME) et les industriels fabricants d’équipements de chauffage au bois.

Ministère de l’écologie et du développement durable : www.ecologie.gouv.fr

Futurobois Poitou-charentes www.futurobois.com

Futurobois rassemble les entreprises et les personnes impliquées dans la transformation du bois en Poitou-Charentes. Ses objectifs sont de promouvoir le bois et les produits régionaux à base de bois, auprès des utilisateurs et prescripteurs, notamment dans le domaine de la construction ; de promouvoir les formations et les métiers du bois auprès des jeunes ; de soutenir la commercialisation (produits connexes, salons professionnels et exportation) ; de fédérer les entreprises régionales du bois (projets structurants, ressources humaines) ; et enfin de représenter les professionnels du bois auprès du Conseil Régional et de l’Etat.

Constructys - OPCA de la construction : www.constructys.fr

Fafsea - OPCA interbranches : www.fafsea.com

AGEFOS PME - OPCA TPE PME : www.agefos-pme.com

 

Vous souhaitez ajouter un lien vers ce site ? Utilisez le code ci-dessous :

<a href=’http://www.AGECIC.fr’ target=’_blank’ title=’Centre de formation spécialisé en installations de combustion & énergies renouvelables’>Centre de formation spécialisé en installations de combustion & énergies renouvelables</a>

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur