Accueil > Le signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)

Le signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)

1/ Être RGE, quel intérêt pour mon entreprise ?

RGE (Reconnu garant de l’environnement)

À partir du 1er janvier 2015, les particuliers bénéficieront d’aides à conditions de confier
leurs travaux de rénovation énergétique à des entreprises ou artisans ayant la mention RGE.

Si cette condition est remplie, vos clients pourront bénéficier des aides publiques,
telles que l’éco-PTZ(1) (1) L’ECO-PTZ L’Eco-PTZ est un prêt bonifié à 0% sur 10 à 15 ans, délivré pour réaliser des bouquets de travaux de rénovation énergétique. Selon les travaux réalisés, son montant va de 20 000 à 30 000 €. Il est cumulable sous conditions de ressources avec le CITE (ex- CIDD). À partir du 1er septembre 2014, toute demande d’éco-prêt devra s’appuyer sur des devis d’entreprises RGE. Pour obtenir des aides, le maître d’ouvrage devra passer par une entreprise ayant la mention RGE. En contrepartie, les entreprises attesteront de l’éligibilité de leurs travaux à ces aides. et le CITE(2) (2) Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) Le CITE permet aux particuliers de déduire ou de se faire rembourser une partie du montant des travaux de rénovation énergétique. A partir du 1er janvier 2015, seules les factures émises par des entreprises RGE permettront aux ménages de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Attention : pour des travaux réalisés fin 2014 et facturés à partir du 1er janvier 2015, le CITE ne sera accordé que si l’entreprise est RGE. À partir du 1er septembre 2014, toute demande d’éco-prêt devra s’appuyer sur des devis d’entreprises RGE. Pour obtenir des aides, le maître d’ouvrage devra passer par une entreprise ayant la mention RGE. En contrepartie, les entreprises attesteront de l’éligibilité de leurs travaux à ces aides (à la place des banques jusqu’à présent). (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Dans un contexte
de hausse des coûts de l’énergie, les particuliers sont particulièrement sensibles aux aides
fiancières disponibles.
L’écoconditionnalité se met donc en place. Sans cette mention, difficile de satisfaire ses clients et de remporter de nouveaux chantiers !

Objectif : Le dispositif RGE (Reconnu garant de l’environnement) s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat.
Celui-ci répond à l’engagement du Président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020.

2/Vous êtes artisan ou une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, comment obtenir la mention RGE ?

Vous devez justifier d’une qualification professionnelle dans votre métier en lien avec les énergies renouvelables. Cette dernière doit être délivrée par un organisme COFRAC, type Qualit’EnR (QUALIBOIS…) ou QUALIBAT.

logo-qualibois-formation

Pour accéder à la qualification QUALIBOIS (« module Air » pour les appareils indépendants, « module Eau »
pour les appareils hydrauliques), l'entreprise doit respecter un ensemble de critères spécifiques détaillés
sur cette page.

Pour attester des compétences (critères techniques), il faut déclarer un référent technique.
Celui-ci devra justifier d’une formation agréée réussie de moins de 18 mois, dans un organisme
conventionné, tel que l’AGÉCIC : note mini au QCM 80% + avis favorable aux TP. 

 

Voir les dates QUALIBOIS VECTEUR AIR

Voir les dates QUALIBOIS VECTEUR EAU

 

3/Vous êtes une entreprise spécialisée dans les travaux liés à la performance énergétique (fenêtres, ventilation, isolation, couverture...), comment obtenir la mention RGE ?

logo FEEBAT

Vous devez justifier d’une qualification profesionnelle dans votre métier en lien avec les travaux de performance énergétique.

Pour attester des compétences (critères techniques), il faut déclarer un référent technique. Celui-ci devra justifier d’une formation agréée FEEBAT MODULE RENOVE

 

Voir les dates de formations FEEBAT

 

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur