Accueil > Centre de formation en installation de combustion - AGECIC

L’AGÉCIC

photo de poêles
L’AGÉCIC, association Loi 1901, créée en 2005, est présidée depuis 2015 par Francis ALLARD, Président du Comité Stratégique de La Plateforme TIPEE et Ancien doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle. Il succède à Jean-Pierre VANTELON, ancien Directeur de recherche CNRS à l'Institut Pprime - UPR 3346 - ENSMA à Poitiers.

L’AGÉCIC est organisée autour de 3 départements dans le domaine des EnR (énergies renouvelables), des installations de combustion et de l'efficacité énergétique :

Organisme de formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro 54 79 00805 79* auprès du Préfet de la Région Poitou-Charentes, l’AGÉCIC est spécialisée dans la formation à destination des salariés et gérants du secteur du Bâtiment et des Energies.

*cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. 

Présente sur 6 centres de formation en France, l’AGÉCIC a formé plus de 5 830 stagiaires et qualifié les professionnels du secteur.

 

Plus de 4 600 professionnels formés & qualifiés par AGECIC

presentation-agecic-graph

En forte croissance depuis sa création, l’AGÉCIC propose une offre de formations régulièrement complétée et enrichie par les dernières données réglementaires, les nouvelles règles de l’art et les innovations technologiques. Ces 36 modules de formations sont réparties dans 6 domaines :

 AGECIC conçoit également des formations sur-mesures à la demande de ses clients. Notre équipe pédagogique intervient partout en France. 

  • logo CERTIBAT

    AGÉCIC certifiée conforme au décret du 30/06/2015
    CERTIBAT FORMATION PROFESSIONNELLE
    Reconnue CNEFOP - n°du certificat FP16006 

  • logo Qualifioullogo QualiPv formationlogo Qualibois formation

    L’AGÉCIC est un centre
    de formation conventionné

 

photo poêle

Message du président

CAP SUR LA RBR 2020

"REGLEMENTATION BATIMENT RESPONSABLE 2020"

 

Si la réglementation thermique 2012 ("RT 2012") a marqué une rupture dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments avec le 50 kWhep/m².an, la prochaine réglementation, provisoirement nommée RBR 2020 pour "Réglementation Bâtiment Responsable 2020", sera plus ambitieuse en termes d'empreinte énergétique et environnementale des bâtiments. 

[voir  AG33 | Préparez les nouvelles réglementations RBR 2020-2050 | Bepos | Effinergie+ | Passivhaus]

 

Tout en respectant plus que jamais leur sobriété énergétique, nous nous acheminons vers des bâtiments produisant leur propre énergie (de surcroît renouvelable) et réduisant drastiquement leur empreinte carbone. 

 

Deux postes nouveaux deraient ainsi apparaître : celui de la production d'énergie d'une part et celui de la prise en compte de l'empreinte environnementale du bâtiment d'autre part. De plus, cette réglementation prendra davantage en compte le bien-être des habitants des bâtiments. La qualité de l'air [voir AG31 | Réalisez la surveillance de la Qualité de l'air intérieur (QAI) dans les ERP], le confort global des habitants (thermique, acoustique et lumineux) devraient ainsi être traités avec plus de soin. 

 

Dans cette période de transition sociétale importante vers une énergie décarbonnée, le bâtiment se trouve ainsi une nouvelle fois au coeur des débats. 

 

L'AGECIC prépare cette transition de notre secteur en proposant de nouvelles formations au plus près des préoccupations des professionnels. 

 

Francis ALLARD
Président de l’AGÉCIC
 

 

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur