Accueil > Centre de formation en installation de combustion - AGECIC

L'AGÉCIC

photo de poêles
L'AGÉCIC, association Loi 1901, créée en 2005, est présidée depuis 2015 par Francis ALLARD, Président du Comité Stratégique de La Plateforme TIPEE et Ancien doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de La Rochelle. Il succède à Jean-Pierre VANTELON, ancien Directeur de recherche CNRS à l'Institut Pprime - UPR 3346 - ENSMA à Poitiers.

L'AGÉCIC est organisée autour de 3 départements dans le domaine des EnR (énergies renouvelables), des installations de combustion et de l'efficacité énergétique :

Organisme de formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro 54 79 00805 79* auprès du Préfet de la Région Poitou-Charentes, l'AGÉCIC est spécialisée dans la formation à destination des salariés et gérants du secteur du Bâtiment et des Energies.

*cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Présente sur 6 centres de formation en France, l'AGÉCIC a formé plus de 7 000 stagiaires et qualifié les professionnels du secteur.

 

Plus de 7 000 professionnels formés & qualifiés par AGECIC

presentation-agecic-graph

En forte croissance depuis sa création, l'AGÉCIC propose une offre de formations régulièrement complétée et enrichie par les dernières données réglementaires, les nouvelles règles de l'art et les innovations technologiques. Ces 44 modules de formations sont réparties dans 6 domaines :

AGECIC conçoit également des formations sur-mesures à la demande de ses clients. Notre équipe pédagogique intervient partout en France.

  • Data dock

    L'AGECIC est référencée avec succès sur le DATA DOCK, et est reconnue par les OPCA du secteur (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

  • GRDF

    L'AGECIC est membre de L'EMOTION GAZ, association de partenaires, fabricants et importateurs, réunis pour vous faire découvrir tout le confort des cheminées et poêles au gaz

  • QUALIBOIS

    L'AGECIC est auditée chaque année avec succès sur les référentiels QUALIBOIS vecteur Air et Eau selon la procédure d'agrément des OF et l'arrêté du 19 décembre 2014

  • logo CERTIBAT

    AGÉCIC certifiée conforme au décret du 30/06/2015
    CERTIBAT FORMATION PROFESSIONNELLE
    Reconnue CNEFOP - n°du certificat FP16006

 

Agécic 2018

Message du président

CHANGEONS D'AIR

La qualité de l'air intérieur (QAI) est un enjeu sanitaire majeur identifié ces dernières années par l'Organisation Mondiale de la santé. En France, le coût sanitaire des 6 polluants les plus représentatifs de la QAI a été évalué en 2013 par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur à 20 milliards d'euros par an.

L'air est en effet le premier élément extérieur que nous absorbons (environ 77%) et nos modes de vie font que nous sommes exposés très majoritairement (85% de notre vie) à l'air intérieur d'espaces confinés (logements, lieux de travail et transport).

On a pu montrer également sur des études développées à grande échelle aux états-Unis et en Europe que la QAI a un impact non négligeable sur notre performance au travail ou sur l'apprentissage des jeunes enfants.

Les pouvoirs publics ont pris ces dernières années un certain nombre de mesures pour s'assurer de la QAI : l'étiquetage des matériaux de construction, la surveillance de la QAI dans les lieux accueillant des enfants qui va être mise en œuvre cette année, ou les valeurs repères mises en place par le ministère de la santé pour les polluants les plus fréquemment rencontrés en sont les exemples.

De plus, l'évolution des réglementations thermiques des bâtiments font que les bâtiments nouvellement construits ou rénovés ont une étanchéité à l'air renforcée qui a l'avantage d'une meilleure maîtrise des flux d'air à l'intérieur, mais demande un plus grand soin dans la réalisation des installations de ventilation et leur maintenance.

La maîtrise de la qualité de l'air demande une bonne identification des sources intérieures ou extérieures, leur réduction, et la conception et la mise en œuvre d'installations de ventilation performantes.

La contribution de L'AGECIC au traitement de ce problème important est de participer à la formation des acteurs professionnels à une meilleure appropriation des enjeux de la QAI, aux méthodes d'évaluation, à la conception et à la maintenance de systèmes de ventilation et de traitement efficaces.

Francis ALLARD
Président de l'AGÉCIC

 

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur