Accueil > Réglementation > Liste des ouvrages & textes réglementaires clés de la profession

Liste des ouvrages & textes réglementaires clés de la profession

8 août 2017

Cette rubrique, dont le contenu demeure exclusivement à titre indicatif, est mise à jour dès la publication d’ouvrages, textes réglementaires ou para-réglementaires, en lien avec nos métiers de la fumisterie, des énergies renouvelables et de la performance énergétique.

Certains peuvent être remis à nos stagiaires pendant les formations dispensées par AGECIC, à l’exclusion des normes (pouvant être achetées en ligne auprès de l’AFNOR(3)). 

 


Poêles – Inserts – Cheminées (chauffage divisé) 

NF DTU 24.2 : Travaux d’âtrerie

La NF DTU 24.2, Document Technique Unifié ayant le statut de norme française paru en décembre 2006, traite de la mise en oeuvre des appareils de type âtres et foyers ouverts utilisant exclusivement le bois comme combustible et les inserts utilisant le bois et les combustibles minéraux solides maigres (première catégorie). Il a fait l’objet d’un amendement en décembre 2011 portant notamment sur le dimensionnement de l’amenée d’air comburant, prenant en compte la parution de l’arrêté du 23 février 2009 relatif à la prévention des intoxications au monoxyde de carbone dans les locaux à usage d’habitation.


- E-Cahier CSTB 3708_V2 – Mai 2016 _ Cahier des Prescriptions Techniques commune

Ce CPT traite des appareils étanches à granulés de bois sous Avis Technique et des Systèmes individuels d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, sous Avis Technique, raccordés à des appareils étanches à granulés de bois.


> Rapport(s) :

- LE CONFORT DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE DIVISÉ AU BOIS [RAGE/PACTE(1)]

Ce rapport a pour objectif d'établir un retour d'expériences qualitatif et quantitatif basé sur des visites techniques de maisons individuelles équipées d'appareils de chauffage divisé au bois. Il présente les résultats de mesures permettant d'évaluer les niveaux de confort thermo-hygrométrique et acoustique liés à la mise en place d'un appareil au bois. 


QUALITÉ TECHNIQUE DES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS AVEC RÉSEAU D'AIR CHAUD [RAGE/PACTE(1)]

Ce rapport constitue un retour d'expériences qualitatif et quantitatif basé sur des visites techniques et des mesures de confort en maisons individuelles équipées de poêles à granulés de bois avec réseau d'air chaud. Cette étude, réalisée par le COSTIC, se base sur cinq visites techniques permettant d'accéder aux installations réelles afin d'identifier les bonnes pratiques ainsi que les éventuelles malfaçons. La synthèse permet aussi d'apporter des pistes d'amélioration concernant les réseaux d'air chaud associés à des poêles à granulés.

 

> Recommandation(s) professionnelle(s) :

"Les recommandations professionnelles sont à prendre en compte en complément des notices de fabricants, des Avis Techniques et des Documents Techniques Unifiés (DTU) en vigueur. Il y a lieu de se référer à la NF DTU 24.1 concernant le lot fumisterie et à la NF DTU 24.2 pour les travaux d'âtrerie."(1) 


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À BÛCHES - RÉNOVATION - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT [RAGE/PACTE(1)]

Ce document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour la conception et le dimensionnement en rénovation des appareils de chauffage divisé à bûches. Il concerne les poêles, inserts et cuisinières dans l'habitat individuel dont la puissance utile est inférieure à 70kW (appareils utilisant exclusivement des bûches ou des bûches reconstituées comme conbustibles et fonctionnent portes fermées).


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À BÛCHES - RÉNOVATION - INSTALLATION ET MISE EN SERVICE [RAGE/PACTE(1)]

Ce document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour la mise en oeuvre et la mise en service en rénovation des appareils de chauffage divisé à bûches. 


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS - RÉNOVATION - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT [RAGE/PACTE(1)]

Le présent document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour la conception et le dimensionnement en rénovation des appareils de chauffage divisé à granulés de bois, poêles et inserts. Il concerne les installations dans l'habitat individuel dont la puissance utile est < à 50kW. Ce document ne concerne que les systèmes d'évacuation des produits de combustion en tirage naturel (pression nulle ou négatice à la buse). 


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS - RÉNOVATION - INSTALLATION ET MISE EN SERVICE [RAGE/PACTE(1)]

Ces Recommandations professionnelles RAGE concernent l'installation et la mise en service des installations des appareils de chauffage divisé à granulés de bois dans l’habitat individuel en rénovation. Il concerne les installations dont la puissance utile est inférieure à 50 kW. Les appareils concernés sont les poêles et les inserts. Ils utilisent des granulés comme combustibles exclusivement.


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS - NEUF - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT [RAGE/PACTE(1)]

Ce document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour la conception et le dimensionnement des appareils de chauffage divisé à granulés de bois. Il concerne les installations dans l'habitat individuel neuf dont la puissance utile est < à 50kW. Les appareils concernés sont les poêles et les inserts granulés de bois exclusivement (les granulés autres que ceux issus du bois sont exclus). 


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS - NEUF - INSTALLATION ET MISE EN SERVICE [RAGE/PACTE(1)]

Ce document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour l'installation et la mise en service des appareils de chauffage divisé à granulés de bois. Il concerne les installations dans l'habitat individuel neuf.


- APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À GRANULÉS - NEUF ET RÉNOVATION - ENTRETIEN ET MAINTENANCE [RAGE/PACTE(1)]

Ce document a pour objet de fournir les prescriptions techniques pour l'entretien et la maintenance des poêles et inserts à granulés de bois. 

 

Voir la liste des formations AGECIC dans le domaine : poêles - inserts - chaudières 

http://www.agecic.fr/formations.html#16

 

Conduits de cheminées et dimensionnement

 

- NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie

La NF DTU 24.1, Document Technique Unifié ayant le statut de norme française paru en février 2006, traite des travaux de fumisterie. Il concerne la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement, lorsqu’ils sont raccordés à des appareils utilisant les combustibles usuels. Ceux-ci sont définis dans le DTU comme suit : les combustibles liquides (fiouls domestiques et lourds), les combustibles gazeux (gaz naturel, butane, propane) et les combustibles solides (charbon, bois naturel en bûches, en granulés ou pellets, en plaquettes, briquettes de bois).

 

- NF EN 13 384 : Conduits de fumée - Méthodes de calcul thermo-aéraulique

Partie 1 : conduits de fumée ne desservant qu'un seul appareil 

Partie 2 : conduits de fumée desservant plus d'un appareil de chauffage

Partie 3 : méthodes d'élaboration de diagrammes et de tableaux pour les conduits de fumée desservant un seul appareil de chauffage

 

- Loi sur l'air : La réglementation « réversibilité » (Nov. 2008) - Avis d’expert CERIC(2)


- ABAQUES DE DIMENSIONNEMENT DES CONDUITS DE FUMÉE, APPLICATION POUR LES APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ À BÛCHES [RAGE/PACTE(1)]

Le présent document fournit des abaques pour les appareils de chauffage divisé à bûches fonctionnant porte fermée, qu'il s'agisse de poêles, cuisinières ou d'inserts. 

 

 

Voir la liste des formations AGECIC dans le domaine : fumisterie et pathologies

http://www.agecic.fr/formations.html#11

 


Chaufferies bois 

- Chaufferies bois en neuf et rénovation (puissances thermiques installées cumulées <à 2 MW et utilisant de la biomasse) [Guide RAGE/PACTE(1)]

 

 

Sources :

(1)     Le site du PACTE* publie un catalogue de guides et de recommandations professionnelles à destination des professionnels. Le PACTE, Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique, a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. http://www.programmepacte.fr/

(2)     Le laboratoire CERIC, fort de ses 20 ans d’expertise, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : Recherche appliquée, Développement de produits, Suivi qualité. http://www.laboratoire-ceric.com/

(3)     Le groupe AFNOR, est un groupe français issu de la fusion des associations AFNOR et AFAQ, et qui comprend trois filiales commerciales autour de l’association AFNOR, axées sur la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. http://www.afnor.org/

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur