Accueil > Réglementation > Publication d'un guide de référence pour concevoir les chaufferies bois

Publication d'un guide de référence pour concevoir les chaufferies bois

30 janvier 2016

Le département Etudes de l'AGECIC, qui a participé à la conception de ce document, a le plaisir de vous annoncer la publication en décembre 2015, du Guide "Les Chaufferies Bois, en neuf & rénovation". Rédigé dans le cadre du programme Rage (Règle de l'Art Grenelle Environnement), ce guide est un document pratique de 127 pages, conçu pour aider les professionnels à dimensionner, mettre en oeuvre et exploiter les chaufferies au bois-énergie de moins de 2 MW.

 

Ce guide sur les chaufferies bois, publié récemment, s'intitule "Les Chaufferies au bois - Neuf & rénovation". C'est l'un des derniers document publiés dans le cadre du programme Rage.

"Chaufferies bois dédiées à un ou plusieurs bâtiments, pour des puissances thermiques installées cumulées inférieures à 2 MW et utilisant uniquement de la biomasse à l'état naturel."

 

[ lire le Guide Chaufferies Bois ]

 

Le guide technique présente les "points clés" spécifiques aux chaufferies bois dédiées aux bâtiments en matière de conception, dimensionnement, installation et exploitation, illustrés par des exemples concrets issus de projets existants. Il identifie les "bonnes pratiques", notamment sur les aspects de maintenance et d'exploitation en complément des éléments de conception et de mise en oeuvre. Il veut apporter des réponses aux pratiques constatées et aux difficltées rencontrées par les professionnels. Sans prétendre à l'exhaustivité ou à donner des recettes, ce guide valorise les savoir-faire en présentant les choix et solutions retenus et réalisés par les maîtres d'ouvrage et leurs équipes (architectes, bureaux d'études, entreprises) sur des opérations existantes.

 

En collaboration avec le COSTIC, expert du Génie Climatique et de l'Equipement Technique du Bâtiment, le département Etudes de l'AGECIC, spécialisée dans les installations de combustion, les énergies renouvelables & l'efficacité énergétique, a participé à la conception du Guide Chaufferies bois.

Celui-ci sera remis en complément du support de formation, à l'ensemble des stagiaires participant aux formations AG12 - Ingénierie des Installations biomasses, concevoir une chaufferie bois (plaquettes, écorces, broyats, copeaux...).

 

La formation AG12 de l'AGECIC s'adresse aux bureaux d'études, chargés d'affaires, chef d'équipes... désireux de concevoir des chaufferies collectives et de préconiser la solution idéale en termes de performance énergétique et d'optimisation des coûts.

 

L'AG12 répond aux exigences de formation continue des référents techniques définies par l'OPQIBI, pour la qualification 20.08 (Ingénierie d’installations de production utilisant la biomasse en combustion) et qualification 20.12 (AMO pour la réalisation d’installations de production utilisant la biomasse), lesquelles sont reconnues RGE.      

 

Pour en savoir + :

- Article "Chaufferie bois : Les points clés de la conception"

- COSTIC, expert du Génie Climatique et de l'Equipement Technique du Bâtiment

- PACTE, programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique

- voir aussi tous les ouvrages publiés dans le cadre du programme RAGE

- AQC - L'Agence Qualité Construction (prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction)

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur