Accueil > Réglementation > NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils

NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils

21 juillet 2015

La NF DTU 24.1, Document Technique Unifié* ayant le statut de norme française paru en février 2006, traite des travaux de fumisterie. 

Il concerne la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement, lorsqu’ils sont raccordés à des appareils utilisant les combustibles usuels. Ceux-ci sont définis dans le DTU comme suit : les combustibles liquides (fiouls domestiques et lourds), les combustibles gazeux (gaz naturel, butane, propane) et les combustibles solides (charbon, bois naturel en bûches, en granulés ou pellets, en plaquettes, briquettes de bois).

Ce document est composé de trois parties : 

• La première est le cahier des clauses techniques des règles générales
• La deuxième est le cahier des clauses techniques des règles spécifiques des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux
• La dernière est le cahier des clauses spéciales

Il a fait l’objet de deux amendements : le premier est paru en décembre 2011 et le second en décembre 2012 précisant que les dispositifs de traversée de parois étanches à l’air et isolées thermiquement n’étaient pas visées par ce NF DTU.

Prix public constaté :

NF DTU 24.1 : 178,31 € HT (TVA 5,5 %)

Où se le procurer ?

Accédez à la Boutique AFNOR

Besoin d’une formation sur la fumisterie ?

Le centre de formation AGECIC, spécialisé en installations de combustion et énergies renouvelables, vous propose une formation de perfectionnement dans le domaine de la fumisterie :  Suivre le stage AG2 - Concevoir et mettre en oeuvre les conduits de fumée en neuf et en rénovation

Cette formation de 3 jours vous permettra de concevoir et dimensionner des installations de conduits de fumée ou de systèmes d'EvaPDC en respectant les évolutions techniques et réglementaires. 


* Le Document Technique Unifié (DTU) codifie les règles de l’art. Ces règles permettent de réaliser un ouvrage répondant aux exigences du maître d’ouvrage.

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur