Accueil > Réglementation > Distribution d'air chaud (DAC) et chauffage au bois : principes de fonctionnement et mise en oeuvre des solutions techniques

Distribution d'air chaud (DAC) et chauffage au bois : principes de fonctionnement et mise en oeuvre des solutions techniques

1 septembre 2014

Les systèmes de distribution d’air chaud permettent de récupérer de l’énergie issue de la combustion du bois d’un appareil indépendant pour la distribuer dans les autres pièces principales du logement. Ceci permet d’homogénéiser la température dans l’habitat. Les produits développés permettent de mettre en oeuvre un système de distribution d’air chaud avec un insert ou un poêle à bois bûches, ou bien un poêle à granulés.

 

Les stages AGECIC associés : 

APP. INDEPENDANTS | AG29 : Distribution d'air chaud et appareils de chauffage au bois

APP. INDEPENDANTS | AG4 : Connaître le chauffage domestique bois bûches et granulés de bois

 

Principe de fonctionnement d'un système de Distribution d'Air Chaud :

Il existe 5 principes différents pour réaliser une distribution d’air chaud :

  • • Par aspiration dans la hotte d’un insert,
  • • Par pulsion dans le carénage d’un insert,
  • • Par raccordement direct sur un poêle ou un insert,
  • • Par collecte autour du conduit de raccordement d’un poêle,
  • • Par pulsion dans un conduit échangeur placé sur le parcours des fumées d’un insert ou un poêle à bois bûches ou un poêle à granulés.

 

Par exemple, dans le cas d’un poêle, lorsque l’appareil est en fonctionnement, l’air se réchauffe et s’accumule en partie haute, au-dessus du poêle. L’air chaud entre dans la bouche de puisage. La présence d’une sonde de température dans le conduit d’air chaud permet l’enclenchement du groupe motorisé qui distribue ensuite l’air chaud dans le réseau aéraulique dès que la température de l’air a atteint la température de consigne fixée par l’installateur. Ce réseau aéraulique est installé dans les combles. Il est composé de conduits d’air chaud isolés et de bouches de soufflage placées dans les pièces principales du logement.

 

Comment installer un système de Distribution d'Air Chaud (DAC) ?

 

Puisque ces systèmes consistent à transférer l’air de la pièce où se situe l’appareil vers d’autre pièces de l’habitat, il y a un risque de transmission des polluants (notamment le monoxyde de carbone présent dans les fumées de bois) et de dégradation de la ventilation.

Il faut donc faire un diagnostic de l’installation de chauffage existante et de prendre en compte le système de ventilation du logement avant de choisir le type de système de distribution d’air chaud à installer.

De nombreuses prescriptions de mise en oeuvre existent afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, elles diffèrent selon le système à installer.

Concernant la performance énergétique, il est important de veiller à la conception et à l’installation du réseau aéraulique, notamment afin de minimiser les pertes de charge et de garantir l’étanchéité du réseau.

Il est aussi primordial de réaliser l’équilibrage du réseau.

 

Quelles performances de chauffage peuvent être attendues ?

 

D’un point de vue général, ce type de dispositif peut suffire au chauffage du logement en mi-saison mais un appoint sera souvent nécessaire pour la saison hivernale. Cela dépend principalement des déperditions de la maison et de l’installation de chauffage. Ce système peut donc fortement limiter l’utilisation d’appoints électriques pendant une partie de la période de chauffage par exemple, surtout si l’habitation est bien isolée.

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur