Accueil > Témoignages > Interview d'Alban TALLUAU, formateur & chargé d'études AGECIC Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - Nouvelle offre

Interview d'Alban TALLUAU, formateur & chargé d'études AGECIC Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - Nouvelle offre

20 février 2015

La volonté de l’AGECIC est aujourd’hui d’étendre son offre de formation aux métiers de la performance énergétique de l’enveloppe. Ainsi, AGECIC propose à partir du mois de mars 2015, des formations relatives au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Notre offre de performance énergétique couvre désormais les équipements et l’enveloppe.

 

Bonjour Alban, pourquoi l’AGECIC s’intéresse-t-elle au Diagnostic de Performance Energétique ?

Depuis 2005, l’AGECIC est spécialisée dans la formation professionnelle technique en installation de combustion et en énergie renouvelable. La qualité de la formation est aujourd’hui reconnue avec plus de 1000 stagiaires formés chaque année.

La volonté de l’AGECIC est aujourd’hui d’étendre son offre de formation aux métiers de la performance énergétique de l’enveloppe. Ainsi nous proposons des formations relatives au Diagnostic de Performance Energétique :

 

AG30 | DPE - Diagnostic de performance énergétique sans mention

à Albi (81), Saint-Etienne (42), Niort (79), Tourcoing (59), Paris (8ème)... [autres villes ou intra dans vos locaux, nous consulter]

 

Qui peut se former au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ?

Deux publics peuvent être concernés : d’une part, des techniciens du bâtiment ou toutes autres personnes souhaitant apprendre à réaliser des DPE. On parle dans ce cas de formation initiale. Un prérequis de 3 ans d’expériences dans les techniques du bâtiment sera demandé ou un bac +2 dans les techniques du bâtiment.

D’autre part, notre formation s’adresse à l’ensemble des diagnostiqueurs déjà en activité et arrivant en phase de recertification. C’est-à-dire aux diagnostiqueurs ayant passé leur certification initiale en 2010. C’est cette dernière catégorie de stagiaires que nous ciblons en priorité.

 

Qu’est-ce-que la formation DPE de l’AGECIC apporte de plus qu’un autre centre de formation ?

La plupart des centres de formation DPE se limite au strict contenu de l’Annexe 2 de l’arrêté du 13 décembre 2011, base sur laquelle repose la partie théorique du QCM de certification. Il en ressort une formation souvent abstraite en décalage avec la réalité du terrain.

 

"A l’AGECIC, une part importante de la formation

est consacrée aux travaux pratiques

et en particulier à la méthodologie d’investigation terrain."

 

A titre d’exemple, le stagiaire est mis en situation pour relever les performances thermiques d’une menuiserie (type de vitrage, épaisseur de la lame d’air, émissivité, typologie de volet), un tracé de masque solaire lui est demandé avec report des informations sur son logiciel, des analyses de factures énergétiques sont exploitées…

 

"Nous accordons une grande importance

à la progression de nos stagiaires au cours du stage."

 

Afin de mesurer au mieux cette marge de progression, le stagiaire devra répondre à un QCM de 60 questions en début puis en fin de stage.

 

Consacrez-vous du temps pendant la formation à l’utilisation des logiciels DPE ?

Un logiciel DPE comporte plus de 70 paramètres d’entrée. Il est primordial que le diagnostiqueur maîtrise toutes les subtilités de son outil. Aussi, l’AGECIC consacre 1 journée sur les trois jours de formations à traiter des études de cas pratiques (maison et appartement) avec saisie des données d’entrées sur logiciels.

Deux situations peuvent se présenter : soit nous mettons à disposition du stagiaire un PC prééquipé d’un logiciel DPE, soit le stagiaire en est déjà équipé et préfère apporter son outil pour la formation. C’est souvent cette dernière option qui est retenue. Les diagnostiqueurs profitent de cette formation pour poser des questions pointues relatives aux subtilités de leur logiciel. Notre adaptabilité à la dizaine de logiciels présents sur le marché, voilà un atout supplémentaire de notre centre !"

 

Alban TALLUAU

 

 

Les autres formations associées :  

- AG35 | RGE - Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements - Module FEEBAT RENOVE

- AG28 | Intégrer les poêles à bûches & à granulés de bois dans une maison neuve conforme RT 2012

- AG33 | Appliquer la Réglementation Thermique de l'existant dans le résidentiel (réhabilitation)

- AG31 | Comprendre et préparer la surveillance de la Qualité de l'air intérieur en ERP (petite enfance...)

 

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur