Accueil > Événements > AGECIC membre du Conseil Scientifique d’OPTIFUM, inauguré vendredi 10 janvier 2020 à Saint-Symphorien

AGECIC membre du Conseil Scientifique d’OPTIFUM, inauguré vendredi 10 janvier 2020 à Saint-Symphorien

22 janvier 2020

Le LabCom ANR OPTIFUM(1), programme de recherche en matière de prévention dans la sécurité incendie créé en décembre 2019, est un Laboratoire Commun, soutenu par l'ANR Agence Nationale de la Recherche. Il associe les compétences de L’Institut Pprime(2) (UPR 3346 CNRS – Université de Poitiers – ISAE-ENSMA) et celles du Laboratoire CERIC(3), expert en cheminées et énergies durables.

Le projet OPTIFUM (OPTImisation des conduits de FUMisterie en conditions d’incendie) vise à caractériser la propagation au feu par le conduit de fumisterie dans un bâtiment à usage d’habitation (feu d’origine le conduit de cheminée ou feu véhiculé par le conduit de cheminée).

Il s’agit de développer des conduits limitant les dépôts ainsi que leur dangerosité et leur possible inflammation, ainsi que de définir les bonnes pratiques d’utilisation d’un système de chauffage au bois.

L’inauguration du LabCom ANR OPTIFUM s’est déroulé vendredi 10 janvier 2020, au Laboratoire CERIC (79) en présence de Thomas Rogaume Directeur du projet et Professeur à l’Université de Poitiers, et de Lionel Druette Directeur adjoint et Directeur du Laboratoire CERIC – Poujoulat, ainsi que des membres de l’Université de Poitiers, de l’Institut PPrime, etc.

L’association AGECIC membre du Conseil Scientifique LabCom ANR OPTIFUM était présente à cette manifestation. L’AGECIC, par le biais de ses formations, notamment en lien avec les pathologies des conduits de fumée (voir la formation AG18 | Expertiser suite à sinistre les ouvrages de fumisterie - experts IARD et judiciaires - pathologies et responsabilités) s’intéresse à la problématique des incendies en lien avec les conduits de cheminées. En effet, entre 2010 et 2017, les feux de cheminées ont représenté environ 6 % des causes avérées de départ d’incendie dans les bâtiments d’habitation (en Europe ou en Amérique du Nord).

 

(1) Le LabCom ANR OPTIFUM (http://www.optifum.com/)

(2) L’Institut Pprime (https://pprime.fr/) est une UPR 3346 du CNRS en cotutelle avec l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA. Il est composé de plus de 600 personnes dont les thématiques de recherche concernent les Sciences pour l’Ingénieur et la Physique des matériaux. Elle est constituée de trois départements : Physique et Mécanique des Matériaux, Fluides-Thermique-Combustion, Génie Mécanique et Systèmes Complexes.

Au sein de cet Institut, l’équipe « Combustion Hétérogène et milieux poreux » conduit une recherche de renommée internationale dans le domaine de la sécurité incendie : décomposition thermique des solides, inflammation des solides, propriétés d’inflammabilité et de combustibilité, dynamique des feux et de propagation de flamme. Pour cela elle s’appuie sur une expertise expérimentale et numérique grâce à la plateforme incendie Hestia.

(3) Le laboratoire CERIC, (http://www.laboratoire-ceric.com/) fort de ses 20 ans d’expertise, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité.


Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur