Accueil > Événements > Francis Allard, Président de l'AGECIC, reçoit l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite

Francis Allard, Président de l'AGECIC, reçoit l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite

1 juillet 2017

Président du centre de formation AGECIC (entre autre !) depuis 2015 [Lire "Francis Allard succède à Jean-Pierre VANTELON à la présidence de l'Association AGECIC"], Francis ALLARD a reçu le 23 juin dernier, l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite, remis par Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargé de l'Enseignement Supérieur & de la recherche. La cérémonie était organisée à l'issue du "Francis Allard's Jubilee" (Advances in Building Physics’ research) deux jours de colloque scientifique organisé par le laboratoire LaSIE (Université de La Rochelle et CNRS). Retour sur un parcours d'exception...

 
Fancis Allard officiellement à la retraite depuis le 1er février dernier, fut l’un des fondateurs de l’université de La Rochelle en 1992 et créateur du LASIE le LAboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement. Ingénieur en génie civil et urbanisme, il fut l’un des premiers dans les années 70 à plancher sur l’efficacité énergétique et les polluants dans les bâtiments, un sujet devenu aujourd’hui un enjeu de santé publique. Il est aussi le père du parc bas-carbone dans l’agglomération rochelaise. Sa carrière a été célébrée lors du colloque Scientifique organisé par le LASIE en son honneur :  "Francis Allard's jubilee" les 22 & 23 juin dernier, avec ses collègues chercheurs du monde entier. 
 

Le chercheur et professeur émérite, devenu expert mondial du génie climatique & énergétique, a reçu ce vendredi 23 juin, l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

[Lire SUD OUEST "La Rochelle : chercheur à énergie positive" publié le 23/06/17]

[Lire le Communiqué de presse de L'université de La Rochelle du 19/06/17]

 

Retour sur un parcours d'exception !

 

Francis Allard est Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme (INSA de Lyon, 1975). Il a obtenu son doctorat en Physique du bâtiment à l’INSA de Lyon (1978) et sa thèse d’Etat ès Sciences à l’Université Claude Bernard Lyon I et INSA de Lyon (1987).
 
Chargé de Recherche CNRS au CETHIL de 1982 à 1992, il a été pendant 2 ans directeur de CEMERSOL (Centro de Estudios y de Mediciones de Energia Solar) à Caracas (Venezuela) de 1979 à 1981 et chercheur invité au LNBL (Berkeley, Californie) de 1988 à 1989.
 
En 1992, Francis Allard a été nommé au conseil d'administration de la création de l'Université de La Rochelle. Il a créé LEPTAB (Laboratoire de Phénomènes de Transfert appliqués aux Bâtiments) en 1993 (maintenant LaSIE) et a été le premier directeur du Département Génie Civil (1993-1997). Directeur de LEPTAB de 1993 à 2007 et LEPTIAB de 2008 à 2011. Francis Allard est également doyen de la Faculté des sciences et de la technologie (1997-2002) et vice-recteur pour la recherche (2008-2012). Francis Allard a été vice-président de REHVA (Fédération européenne des associations de génie HVAC) de 2002 à 2008 et président de REHVA pour le mandat 2008-2011.
 
Son expertise scientifique est centrée sur les phénomènes énergétiques du bâtiment et l’analyse de la qualité des environnements habités. Il a participé et coordonné de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux centrés sur les problèmes d’efficacité énergétique, de ventilation et de qualité des environnements intérieurs.
 
Francis Allard est membre de nombreux conseils scientifiques d’organismes ou de programme de recherche :
- Comité d’évaluation du programme national de recherche « Villes et Bâtiments Durables » de l’ANR
- membre du Comité National de la Recherche Scientifique
- membre de l’IAIAQ (International Academy of Indoor Air Quality)
 
Cette carrière menée, tant au sein du territoire de la Charente Maritime qu’aux plans national et international, révèle un chercheur d’exception, expert du génie climatique et énergique, impliqué dans la vie scientifique et publique et engagé autour d’un défi sociétal majeur.
 
 

Au sein de l'AGECIC, Francis Allard participe activement au développement de formations dans ses domaines d'expertise :







 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur