Accueil > Événements > Francis ALLARD succède à Jean-Pierre VANTELON à la Présidence de l'association AGECIC

Francis ALLARD succède à Jean-Pierre VANTELON à la Présidence de l'association AGECIC

30 janvier 2016

Après dix ans d'un investissement sans faille pour l'AGECIC, Jean-Pierre VANTELON, Ancien Directeur de recherche CNRS sur les aspects fondamentaux des feux et des incendies, Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Poitiers en incendie explosions, laisse sa place avec un très beau bilan ! A l'occasion de l'Assemblée Générale 2015 de l'AGECIC, Francis ALLARD lui a succèdé : présentation...

 

Enseignant-chercheur à l'Université de la Rochelle et expert reconnu, Francis ALLARD est spécialisé en :

"transferts de chaleur et de masse appliqués à l’efficacité énergétique 

& aux environnements intérieurs dans le bâtiment"

 

Ses travaux de recherche sont plus particulièrement centrés sur la ventilation et la qualité de l’air : l’étude de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation ; études expérimentales et modélisation dynamique de la diffusion des polluants dans les ambiances habitables et caractérisation des systèmes de ventilation et de traitement de l’air.

Francis ALLARD intervient au LaSIE - Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (anciennement LEPTAB) en tant que :

• Membre du Comité National de la Recherche Scientifique  

• Président du comité d’évaluation de l’ANR "villes et bâtiment durable"  

• Co-président du GR7 "bâtiment" de ANCRE  

• Membre du Haut Conseil de la Santé Publique  

• Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur  

• Coordonnateur scientifique de l’Axe A1 du LaSIE

 

Francis ALLARD est également président du comité stratégique de la plateforme TIPEE : Plateforme Technologique Bâtiment Durable, partenaire de l'AGECIC. Conjointement, l'AGECIC & TIPEE développent de nouveaux modules de formation à destinations des acteurs du Bâtiment. Des formations théoriques et pratiques, au plus près des innovations et des contraintes du secteur.

 

Témoignage de Jean-Pierre VANTELON :

 

"Après dix années de présidence de l'AGECIC, le moment est venu pour moi de passer la main. Je souhaite tous vous reercier pour votre confiance. Honoré d'avoir été sollicité par AGECIC au moment de sa création en octobre 2005 et de la mise en place de l'activité formation, j'ai pu accompagner le développement de cette structure avec tout l'intérêt que celle-ci suscitait.

L'Association s'est construite autour d'une équipe dont j'ai pu apprécier la compétence, le dynamisme, la motivation.

Evoluer à son contact a été pour moi un facteur d'enrichissement et de gratification. Je souhaite la voir continuer à développer ses potentialités de croissance, sur le plan formation bien sûr, mais aussi dans le domaine de l'assistance à des projets de recherche innovants. Je ne manquerai pas de rester très attentif à son évolution."

 

 

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur