Accueil > Actualités > Un audit énergétique deviendra obligatoire en 2022 en cas de ventes de biens classés F ou G.

Un audit énergétique deviendra obligatoire en 2022 en cas de ventes de biens classés F ou G.

14 décembre 2021

Courant 2022, les biens à vendre classés F ou G sur le DPE, devront fournir dès la première visite un audit énergétique de la maison. Cette obligation sera étendue aux logements classés E à partir de 2025.

Les audits devront être réalisés par des auditeurs qualifiés. L’auditeur doit être titulaire d’un signe de qualité RGE et justifier d’une expérience en matière de rénovation énergétique.

 

L’obligation était initialement prévue au 1er janvier 2022. Pourquoi l’audit énergétique a-t-il été reporté ?

Pour la réalisation d’un audit énergétique, il est nécessaire que l’auditeur soit qualifié et expérimenté (objectif de la formation AG17 RGE – Réaliser des audits énergétiques en Maison individuelles). Ce décalage permet à toute la filière de se former et d’expertiser correctement les logements en ventes. Une application dès janvier 2022 de cette réglementation aurait eu pour conséquence de retarder les ventes des maisons à cause du nombre insuffisant d’auditeurs qualifiés.

 

C’est dans le cadre de cette réglementation que l’AGÉCIC vous propose,

l’AG17 RGE - Réaliser des audits énergétiques en Maison Individuelle éligibles à MaPrimeRénov' (OPQIBI 19.11, QUALIBAT 8731).

Cette formation répond à toutes les exigences de qualifications demandées par la réglementation sur l’audit énergétique. Vous apprendrez à réaliser l’état des lieux du logement, effectuer une modélisation (utilisation des logiciels CAPRENOV, BAO ÉVOLUTION…), faire des propositions de travaux d’amélioration énergétique éligibles et rédiger un audit conforme aux attentes réglementaires.

 

Des sessions ont lieux tous les mois en 2022, elles se réalisent à distance en Visio-conférence.

Un lien de connexion est adressé quelques jours avant la session.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur notre site internet 24h/24 et 7jours/7 ici.

 

Pour obtenir la qualification RGE audit énergétique en maison individuelle, il faudra à l’issue de la formation déposer un dossier de demande de qualification auprès d’un organisme agréé : OPQIBI ou QUALIBAT.

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter au 05 16 18 60 50.

 

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur