Accueil > Actualités > Les chaudières à granulés de bois étanches : une opportunité pour la profession

Les chaudières à granulés de bois étanches : une opportunité pour la profession

7 janvier 2020

L’année 2019 a été marquée par la progression spectaculaire des ventes de chaudières à granulés avec une croissance de 136 % sur le deuxième trimestre 2019 par rapport au deuxième trimestre 2018 (Source : SER et Flamme Verte).

Parallèlement, certains fabricants ont fait évoluer les technologies et proposent des modèles de chaudières étanches qui offrent de nouvelles perspectives d’installation pour les professionnels.

 

Concrètement qu’est-ce qu’une chaudière à granulés étanche ?

Une chaudière à granulés est dite étanche lorsqu’elle ne prélève pas son air comburant dans le local dans lequel elle est installée et qu’elle répond à des critères d’étanchéité : un débit de fuite mesuré sous 50 Pa inférieur ou égal à 3 m3/h selon le projet de norme PrEN303-5-2018.

La norme actuelle NF EN 303-5 – Novembre 2012 ne traite pas de l’étanchéité des chaudières granulés. Un avis technique est donc nécessaire pour valider l’étanchéité de l’appareil. Une liste est disponible sur le site du CSTB.

 

Quelles sont les nouvelles possibilités de mise en œuvre autorisée avec les chaudières à granulés étanches ?

Les changements concernent principalement les configurations d’installations des systèmes d’EVAPDC (EVAcuation des Produits De Combustion).

Jusqu’en 2016, on ne trouvait que des chaudières granulés traditionnelles (non-étanches). Leur mise en œuvre doit suivre les préconisations de la NF DTU24.1. Le conduit de fumée doit notamment déboucher en zone 1 (40 cm au-dessus du faîtage pour un toit pentu).

Avec les chaudières étanches, les terminaux peuvent être désormais installés en zone 1, en zone 2 et en zone 3. Les installateurs ont ainsi davantage de souplesse sur le lieu d’implantation de la chaudière. Attention, il existe des règles d’implantation à respecter.

 

Quelles sont les spécificités liées à la fumisterie lors de l’installation des chaudières à granulés étanches ?

Les conduits concentriques utilisés doivent avoir un Document Technique d’Application (DTA) qui autorise le raccordement aux chaudières à granulés étanches. Les règles de mise en œuvre y sont mentionnées. L’installateur doit suivre également les prescriptions de l’Avis Technique de la chaudière.

Par ailleurs, les DTA de conduits concentriques distinguent généralement deux cas. Les chaudières à granulés avec ou sans condensation.

Dans le cas d’une chaudière à granulés sans condensation, le déversement des condensats ne passe pas par l’appareil, un tuyau de purge doit être intégré au conduit d'évacuation des produits de combustion muni d'un siphon. Dans le cas d’une chaudière à granulés de bois à condensation, le déversement des condensats passe par la chaudière, le pied de conduit étant muni d’un coude.

 

Dans quel type de local une chaudière à granulés étanche peut-elle être installée ?

Encore une fois, ces informations sont mentionnées dans les ATec des chaudières. Généralement, pour les logements individuels, les locaux autorisés sont :

- les garages et locaux techniques ventilés par deux grilles en position haute et basse de section libre unitaire de 50 cm²,

- les pièces de service ventilées conformément à l’arrêté du 24 mars 1982.

 

En conclusion, l’existence des chaudières à granulés étanches sur le marché est un atout pour la profession. Toutefois, il est important pour les installateurs de maîtriser les exigences qui encadrent leur mise en œuvre. L’AGECIC propose la formation AG2 « Concevoir et mettre en œuvre les conduits de fumée en maison individuelle » qui fait un focus sur ces évolutions technologiques.

 

Pour plus d’informations, inscrivez-vous à l’AG2 « Concevoir et mettre en œuvre les conduits de fumée en maison individuelle ».

les 2, 3 & 4 juin 2020 à Granzay-Gript (79)

les 1er, 2 & 3 décembre 2020 à Granzay-Gript (79)



Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur