Accueil > Actualités > Cap sur la RBR 2020 !

Cap sur la RBR 2020 !

2 décembre 2016

Si la réglementation thermique 2012 ("RT 2012") a marqué une rupture dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments avec le 50 kWhep/m².an, la prochaine réglementation, provisoirement nommée RBR 2020 pour "Réglementation Bâtiment Responsable 2020", sera plus ambitieuse en termes d'empreinte énergétique et environnementale des bâtiments. 
 
Tout en respectant plus que jamais leur sobriété énergétique, nous nous acheminons vers des bâtiments produisant leur propre énergie (de surcroît renouvelable) et réduisant drastiquement leur empreinte carbone. 
 
Deux postes nouveaux deraient ainsi apparaître :
• celui de la production d'énergie d'une part,
• et celui de la prise en compte de l'empreinte environnementale du bâtiment d'autre part.
 
De plus, cette réglementation prendra davantage en compte le bien-être des habitants des bâtiments. La qualité de l'air, le confort global des habitants (thermique, acoustique et lumineux) devraient ainsi être traités avec plus de soin. 
 
Dans cette période de transition sociétale importante vers une énergie décarbonnée, le bâtiment se trouve ainsi une nouvelle fois au coeur des débats. 
 
 
 
L'AGECIC prépare cette transition de notre secteur en proposant de nouvelles formations au plus près des préoccupations des professionnels, notamment :
 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur