Accueil > Actualités > Un avis "défavorable" lors de l'évaluation pratique est éliminatoire dans le cadre des formations Qualit'EnR

Un avis "défavorable" lors de l'évaluation pratique est éliminatoire dans le cadre des formations Qualit'EnR

25 avril 2016

Qualit'EnR reprécise les conditions de l'examen pour l'obtention de la mention dans son Flash Info du 22 avril 2016. Explications.

"En application de l'arrêté Formation du 19 décembre 2014, une évaluation pratique est prévue pour toutes les formations de Qualit'EnR depuis le 1er janvier 2015. Si une insuffisance des connaissances pratiques est constatée en formation, cela nécessite des approfondissements plus importants, tant sur le terrain que sur la formation."

 

 

Lors des formations, une évaluation individuelle des connaissances de chaque stagiaire est effectuée systèmatiquement, comprenant une évaluation théorique (passage d'un QCM de 30 questions durant 45 minutes) et une évaluation pratique (réalisée de manière ponctuelle ou continue, durant les TPs et TDs qui jalonnent  la formation).

 

En cas d'échec au QCM de validation, l'organisme de formation offre la possibilité au stagiaire de repasser une fois le QCM lors d'une prochaine session, sous réserve que le stagiaire a validé son contrôle individuel des connaissances pratiques. Si ce dernier échoue à nouveau, il devra effectuer une seconde formation.

Cas n°1 : le candidat obtient une note supérieure ou égale à 24/30 + un avis favorable du formateur = formation validée

Cas n°2 : note inférieure à 24/30 + un avis favorable du formation = possibilité de repasser l'évaluation théorique (QCM) uniquement

Cas n°3 : note supérieure ou égale à 24/30 + avis défavorable = obligation de refaire la formation et les deux évaluations

Cas n°4 : note inférieure à 24/30 + avis défavorable = obligation de refaire la formation et les deux évaluations

 

Ainsi, tout échec à l'évaluation pratique oblige systématiquement le participant à refaire la formation, dans sa totalité, que se soit au niveau du nombre de jours, mais aussi des deux évaluations : théoriques et pratiques.

En effet, dans le cadre de la justification des compétences techniques des installateurs, la pratique doit autant être prise en compte que la théorie. Et c'est bien pour cela qu'une évaluation pratique est prévue pour toutes les formations de Qualit'EnR, depuis le 1er janvier 2015, en application de l'arrêté Formation du 19 décembre 2014.

Si une insuffisance des connaissances pratiques est constatée en formation, cela nécessite des approfondissements plus importants, tant sur le terrain que sur la formation. C'est pourquoi un avis défavorable sur l'évaluation pratique est éliminatoire dans le cadre des formations Qualit'EnR.

 

Liens et contacts utiles :

Service formation de Qualit'EnR par email : formation@qualit-enr.org ou par téléphone : 01 48 78 21 23.

 

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur