Accueil > Actualités > Montée en puissance des stages de dépannage des poêles à granulés de bois pellets : formation AG34

Montée en puissance des stages de dépannage des poêles à granulés de bois pellets : formation AG34

7 avril 2015

Les formations " Dépannage - Entretien - Maintenance " de poêles à granulés de bois connaissent un très fort développement depuis le début de l'année. Le centre de formation AGECIC, spécialisé dans les formations sur les installations de combustion, avec le soutien de fabricants d’appareils, a mis en place une nouvelle plateforme de travaux pratiques à Tourcoing (59), entièrement dédiée au dépannage. Ce projet va se déployer sur l'ensemble des plateformes de formation AGECIC.

 

6 poêles à granulés de bois (pellets) sont à présent raccordés et en fonctionnement sur la plateforme de Tourcoing, près de Lille, en complément des chaudières et des appareils bois bûches (insert, poêle à bûches, poêles à bûches étanche). Des poêles à granulés sont également présentés non raccordés pour permettre le démontage complet. Au total, 12 appareils de chauffage au bois (granulés, bûches) équipent la plateforme AGECIC.

Cette plateforme permet de réaliser les travaux pratiques de la formation AG34 créée par AGECIC :

"Maintenance, entretien et dépannage des poêles à granulés de bois".

Ce projet est soutenu par de nombreux industriels et fabricants d'appareils :

JOLLY-MEC (modèle BOTERO) : http://www.jolly-mec.it/fr

DE DIETRICH (modèle QUADRALIS) : http://www.dedietrich-thermique.fr/

ATLANTIC (modèle Nuance) : http://www.atlantic.fr/

RIKA (modèle COMO) : http://www.rika.at/fr/B2C/

SUPERIOR-PIAZZETTA (modèle Monia) : http://www.cheminees-seguin.com/poeles/piazzetta/

PALAZZETTI (modèle Minnie) http://www.palazzetti.fr/fr/

KAUSIFLAM (modèle TERRA)... http://www.kausiflam.fr/

POUJOULAT (Conduits de fumée isolés et systèmes d'EvaPDC - conduits concentriques) http://www.poujoulat.fr

TESTO (expert en appareils de mesures) http://www.testo.fr/

 

La première 1/2 journée de la formation AG34 est consacrée aux rappels théoriques : le combustible "granulés de bois/pellets", les principes de fonctionnement d'un appareil à granulés, les interactions entre les différents composants, et les principes de mise en oeuvre de l'appareil ainsi que du conduit de fumée. Le reste de la formation, soit 12 heures au total, est entièrement consacrée aux travaux pratiques, une demande forte de nos clients.

Par binômes, les stagiaires manipulent les appareils et déterminent les différents composants. Ensuite, ils réalisent l'entretien des poêles à granulés : les composants à nettoyer, comment y accéder, comment les démonter... Les apapreils sont mis en service par les stagiaires. Ils réalisent les mesures de dépression dans les conduits, les analyses de combustion, etc.... Les stagiaires doivent enfin créer des pannes sur chaque appareils, effectuer le diagnostic puis la réparation. L'objectif est de parfaitement maîtriser la  méthodologie d'intervention.

 

Pour consulter le programme de la formation AG34, cliquez !

Cette formation vient complèter la formation AG14 "Concevoir et installer les poêles à granulés de bois"

 

Ce projet de plateforme va se déployer sur l'ensemble des plateaux techniques de l'AGECIC rapidement. D'autres formations de dépannage sont à l'étude afin de satisfaire au mieux aux attentes de nos clients.

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur