Accueil > Actualités > RGE : êtes-vous prêt ?

RGE : êtes-vous prêt ?

23 septembre 2014

Le 16 juillet 2014, le décret concernant l’éco-conditionnalité des aides publiques a été signé ! Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous préparer et conseiller vos clients.

 

Qu’est-ce que l’éco-conditionnalité ?

L’obtention des aides publiques concernant la performance énergétique des logements sont soumises à conditions depuis le 1er septembre 2014 : c’est ce que l’on appelle l’éco-conditionnalité. A partir du 1er septembre 2014, pour que le client puisse bénéficier de l’éco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), il est nécessaire que les professionnels en charge des travaux liés à la performance énergétique du bâtiment soient RGE. Cette condition est applicable au Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) à compter du 1er janvier 2015. Pour la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte, l’éco-conditonnalité sera applicable à compter du 1er octobre 2015 pour le CIDD et l’éco-PTZ.

Ce principe d’éco-conditionnalité garantit au client un interlocuteur compétent au sein de l’entreprise qui réalisera chez lui des travaux de qualité. Attention, lorsqu’une entreprise réalise plusieurs travaux de rénovation énergétique, seuls les travaux pour lesquels elle est titulaire d’un signe de qualité sont éligibles. De même, une entreprise ne peut sous-traiter les travaux éligibles qu’à des entreprises elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité pour ces mêmes travaux.

 

Que veut dire RGE ?

La mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », a pour but de mettre en évidence la qualification d’une entreprise réalisant des travaux dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments ou d’installations d’énergies renouvelables (énergie bois - BOIS, solaire thermique - SOL, solaire photovoltaïque - PV, pompes à chaleur - PAC).

 

Comment devenir RGE ?

L’AGECIC vous accompagne dans votre démarche de qualification. N'hésitez pas à nous contacter au 05 16 18 60 50.

Nous vous proposons 3 modules de  formations qualifiantes :

• AG9 : RGE, devenir référent Qualibois module Air dédiée aux entreprises d’installation de poêles, d’inserts ou de foyers ouverts indépendants bois ou granulés

• AG6 : RGE, devenir référent Qualibois module Eau pour les entreprises d’installation d'appareils hydrauliques ou de chaudières au bois ou au granulés

• AG35 : RGE, FEE Bat M1&M2 : Formations aux économies d’énergies dans le bâtiment Feebat - pour les entreprises intervenants sur le marché de la rénovation (offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments)

 

LES PLUS AGECIC :

 • nos formateurs sont tous formateurs agréés et bénéficient d'une forte expertise dans les domaines concernés

 • nos plateaux techniques vont au-delà des référentiels exigés : plusieurs appareils raccordés; de nombreux travaux pratiques...

 • nos méthodes pédagogiques connues et reconnues vous préparent dans les meilleures conditions à l'examen

 • une expertise pointue Qualibois/RGE : AGECIC centre de formation de formateurs 

 • la certification CERTIBAT n°OF-2013-07-05 : la garantie de formation de haute qualité

 

 

Après ces formations, il sera nécessaire de constituer un dossier auprès de l’organisme de certification associé.

 

Pour en savoir + :

http://www.qualit-enr.org/rge

http://www.devenir-qualibat.com/index.php/reconnu-garant-environnement/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-mention-RGE-Reconnu-Garant-de-l.html

 

 

Faites tourner l’(in)formation !

Contactez-nous

  • 05 16 18 60 50
  • Mail

Toutes nos actualités en exclusivité

Retrouvez-nous sur